LES MOTS D’OR 2014

Les Mots d’Or en Nouvelle-Calédonie
COUPE FRANCOPHONE DES AFFAIRES – COUPE DU FRANÇAIS DES AFFAIRES
Pour l’amour des mots, la passion de l’action efficace,
l’avenir de chaque culture.
Année 2014

Drowine HMAZUN
Lycée Do-Kamo, Terminale ES

Prix d’encouragement
Julia BARA, EGC, 1ère année  Lizie GAZÉ et Paulette WAÏMA du Lycée des Iles à Lifou

UN GRAND MERCI À LA COMPAGNIE AIR FRANCE-KLM, DÉLÉGATION RÉGIONALE DU PACIFIQUE SUD, QUI FINANCE 50% DU BILLET HORS TAXES POUR LE VOYAGE D’ÉTUDES À PARIS D’ÉVELYNE.

UN GRAND MERCI AUSSI POUR SA PARTICIPATION SUBSTANTIELLE AU VOYAGE D’ÉVELYNE,
AU LIONS CLUB DOYEN REPRÉSENTÉ
PAR SON PRÉSIDENT,
M. FRANÇOIS FRATONICO

Les Mots d’Or en Nouvelle-Calédonie, ont connu à nouveau le succès avec la participation, pour la première fois du Lycée des Iles à Lifou. C’était la 17è édition du concours organisé par l’Alliance Champlain grâce au Vice-Rectorat, la Chambre de Commerce et d’Industrie et leurs établissements fidèles au concours.

La cérémonie de remise des prix, accueillie par la Maison du Livre, de la Nouvelle-Calédonie a été ouverte par M. Daniel MIROUX, président de l’Alliance Champlain qui a présenté et rappelé les buts du concours international francophone, auquel participent plusieurs pays de la Francophonie, dont le principal est la sensibilisation au français des affaires. Il a souligné le rôle pilote de l’Association pour la promotion du français des affaires (APFA) basée en métropole, qui coordonne la participation des différents pays dont la Nouvelle-Calédonie, et accueille chacun de leurs lauréats à Paris, en mars, durant la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie.

Plusieurs personnalités calédoniennes nous faisaient l’honneur de leur présence et de leur soutien : dont M. Léonard SAM, président de la Commission Culture de la Province Sud et membre du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, qui a bien voulu prendre la parole, ainsi que M. Sylvian RAFFARD-ARTIGUE, proche collaborateur de M. DELADRIÈRE, membre du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, en charge de la Francophonie. MM. Éric Gay, Maire du Mont-Dore et Yoan Lecourieux, Conseiller provincial et territorial s’étaient également déplacés.

Mme Véronique LEHOULLIER, très proche collaboratrice de M. le Vice-Recteur, Déléguée aux  pratiques artistiques et culturelles a précisé le rôle du Vice-Rectorat. Des enseignants des lycées et de la CCI s’étaient déplacés pour  féliciter leurs élèves, également sélectionnés par l’Alliance Champlain. La Cie AIRFRANCE était représentée par Mme Katleen Damond.

Enfin, la presse était là, en la personne de la sympathique photographe des Nouvelles, Jacquotte toujours coiffée à la lionne, bien connue des Calédoniens.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu en la présence, également, des principaux membres du Lions’ Club Doyen qui pour la seconde année consécutive, finance, à hauteur de 100 000 F CFP soit 840 euros,  le déplacement à Paris de notre lauréate Évelyne DELATHIÈRE, ainsi que de la représentante de la Cie AIRFRANCE qui accorde une remise substantielle sur le prix du billet.

La distribution des prix et des lots fut animée par Ghislaine Rivaton, Secrétaire générale de l’association et en charge du concours en Nouvelle-Calédonie. Elle en a profité pour remercier chaleureusement le Lycée Lapérouse pour son soutien logistique lors de l’oral du concours.

Merci à l’Association pour la promotion du Français des Affaires www.apfa.asso.fr, au Vice Rectorat, à la Chambre de Commerce et d’Industrie, à la Cie Air France KLM, au Lions Club Doyen de Nouméa et enfin, à son Excellence Mme Michaëlle Jean pour le soutien apporté par l’Organisation Internationale de la Francophonie à la promotion du concours. L’Alliance Champlain remercie chaleureusement l’ensemble des élèves, enseignants et bénévoles, membres ou partenaires, qui chaque année, consacrent un peu de leur temps au concours, et partant, à la promotion du français des affaires et au rayonnement de la langue française dans le Pacifique.

Merci à l’Association pour la promotion du Français des Affaires www.apfa.asso.fr, au Vice Rectorat, à la Chambre de Commerce et d’Industrie,au Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie,  à la Province Sud, à la Ville de Nouméa, ainsi que les Ministères de la Culture et de l’Industrie, qui parrainent et accompagnent l’Alliance Champlain pour l’organisation du séjour d’études à Paris du lauréat, et enfin, à son Excellence Mme Michaëlle Jean pour le soutien apporté par l’Organisation Internationale de la Francophonie à la promotion du concours. L’Alliance Champlain remercie chaleureusement l’ensemble des élèves, enseignants et bénévoles, membres ou partenaires de l’Alliance Champlain, qui chaque année, consacrent un peu de leur temps au concours,  et partant, au rayonnement de la langue française dans le Pacifique.

Les commentaires sont fermés.