FESTIVAL FRANCÔCÉANIE

PREMIER FESTIVAL FRANCÔCÉANIE AU MONT-DORE

La ville du Mont-Dore, limitrophe aux villes de Nouméa et Dumbéa, a offert aux Calédoniens le premier Festival Francôcéanie dont l’ambition est de rassembler dans une grande fête, l’ensemble des cultures présentes en Nouvelle-Calédonie auxquelles se sont jointes les cultures wallisiennes, tahitienne, vanuataise, antillaise également ancrées de longue date dans le pays, ou invitées.

Ce magnifique projet tiré par M. Claude Sakomoury, adjoint au maire du Mont-Dore en charge de la culture avec la participation non seulement du Service de la Culture dirigé par Grégory Louzier mais aussi d’associations partenaires, a occupé les équipes durant plusieurs mois.

L’Alliance Champlain a eu l’honneur d’être invitée, l’esprit du festival étant de rassembler ces cultures qui outre leur propre langue, sont toutes d’expression française, en écho à la toute l’entrée de la Nouvelle-Calédonie dans l’Organisation Internationale de la Francophonie à titre de pays associé, ainsi qu’à sa présence au sein du Forum des Iles du Pacifique.

Sur la seconde photo, on reconnait M. Daniel Miroux, Président de l’Alliance Champlain. Sur la photo suivante, Mesdames Odile Magnon, Laly Mayerau, Danièle Morignat, membres du bureau de l’association, sont entourées à droite de M. Éric Gay, Maire du Mont-Dore et Madame et à gauche de M. Claude Sakomoury et son épouse.

À l’année prochaine pour la 2ème édition ?

Les commentaires sont fermés.