Tout d’abord, l’Alliance Champlain tient à remercier très sincèrement Mme Sonia Lagarde, Maire de Nouméa, qui met la grande salle d’honneur de la Mairie ainsi qu’une connexion informatique à la disposition de l’Alliance Champlain pour le déroulement de ce concours. Lequel qui chaque année, depuis la 1ère édition de 2005 animée en direct via satellite, par Bernard Pivot en personne, attire les nombreux amoureux de la langue française et de son orthographe.
La veille de la compétition orthographique, une équipe de l’Alliance Champlain est venue préparer la salle : mise en place des tables recouvertes de nappes de protection en papier, installation des chaises, pose de la banderole. Des essais de projection du texte sur le grand écran installé par la ville ont été concluants.
Le lendemain, fidèles au rendez-vous annuel, au moins cinquante personnes y compris des adolescents, se pressaient au point d’accueil tenu par Michèle et Evelyne. Une participation de 500 F était demandée pour couvrir les frais d’organisation revenant à l’Alliance Champlain.
Toutes les tables ont été occupées.
Le texte choisi était tiré d’un article de la France Australe, intitulé Le transbordeur, découvert par Jean-Jacques Rolland, date de … 1906 ! Mais la Calédonie étant riche de ses grands massifs miniers dont l’exploitation font sa principale richesse, on pourrait presque dire qu’il reste encore d’actualité.
Deux lectures ont été faites par l’historienne Christiane Terrier, dont la gentillesse et l’humour ont fait la joie des participants et des organisateurs. Une première lecture pour s’imprégner du texte et la seconde pour la dictée, ponctuée d’encouragements par l’institutrice d’un jour.
Les adolescents pouvaient s’arrêter à partir du 3e paragraphe ou bien continuer, ce qui fut le cas de plusieurs d’entre eux, heureux de relever le défi.
Une fois le texte relu, les candidats ont échangé leurs copies pour une séance de correction réciproque qui n’a manqué ni de remarques ni d’explications de texte commentées et explicitées par Christiane qui ne cachait pas son plaisir d’animer cette compétition culturelle.
L’Alliance Champlain heureuse de ce succès littéraire, a salué et félicité les gagnants de la compétition orthographique qui a rassemblé une cinquantaine d’adeptes de la langue française, dont les femmes sont sorties très majoritairement gagnantes. Ce sont :
Catégorie adolescents
1er prix : M. Heremoana CHARDON, 15 ans
2ème prix : Melle Shaïna MAILLE, 15 ans
Catégorie adultes
1er prix : Mme CASSIN Solange, professeure de mathématiques
2ème prix : Mme AUSSER Marie-Hélène
3ème prix : Mme TILLIER Huguette
Plusieurs ouvrages ont été offerts. Tous ont reçu la revue de la Société d’Études Historiques dans laquelle a été extraite la Dictée 2021. Les premiers ont également eu le livre de contes de Michèle BEAUDEAU ainsi que le livre, “le français, une langue en mouvement” de Daniel MIROUX. Un jeu de sociétés a, par ailleurs, été offert à la gagnante des séniors.
Les photos des gagnants et des membres de l’Alliance Champlain ont été faites par des membres de l’association.