AFFICHE
Le déroulement et les résultats du concours
Tout d’abord, l’Alliance Champlain tient à remercier très sincèrement Mme Sonia Lagarde, Maire de Nouméa, qui met la grande salle d’honneur de la Mairie ainsi qu’une connexion informatique à la disposition de l’Alliance Champlain pour le déroulement de ce concours. Lequel qui chaque année, depuis la 1ère édition de 2005 animée en direct via satellite, par Bernard Pivot en personne, attire les nombreux amoureux de la langue française et de son orthographe.
La veille de la compétition orthographique, une équipe de l’Alliance Champlain est venue préparer la salle : mise en place des tables recouvertes de nappes de protection en papier, installation des chaises, pose de la banderole. Des essais de projection du texte sur le grand écran installé par la ville ont été concluants.
Le lendemain, fidèles au rendez-vous annuel, au moins cinquante personnes y compris des adolescents, se pressaient au point d’accueil tenu par Michèle et Evelyne. Une participation de 500 F était demandée pour couvrir les frais d’organisation revenant à l’Alliance Champlain.
Toutes les tables ont été occupées.
TABLES 1 ET 2
Le texte choisi était tiré d’un article de la France Australe, intitulé Le transbordeur, découvert par Jean-Jacques Rolland, date de … 1906 ! Mais la Calédonie étant riche de ses grands massifs miniers dont l’exploitation font sa principale richesse, on pourrait presque dire qu’il reste encore d’actualité.
LECTURE 1
LECTURE 2
Deux lectures ont été faites par l’historienne Christiane Terrier, dont la gentillesse et l’humour ont fait la joie des participants et des organisateurs. Une première lecture pour s’imprégner du texte et la seconde pour la dictée, ponctuée d’encouragements par l’institutrice d’un jour.
Les adolescents pouvaient s’arrêter à partir du 3e paragraphe ou bien continuer, ce qui fut le cas de plusieurs d’entre eux, heureux de relever le défi.
Une fois le texte relu, les candidats ont échangé leurs copies pour une séance de correction réciproque qui n’a manqué ni de remarques ni d’explications de texte commentées et explicitées par Christiane qui ne cachait pas son plaisir d’animer cette compétition culturelle.
L’Alliance Champlain heureuse de ce succès littéraire, a salué et félicité les gagnants de la compétition orthographique qui a rassemblé une cinquantaine d’adeptes de la langue française, dont les femmes sont sorties très majoritairement gagnantes. Ce sont :
Catégorie adolescents
1er prix : M. Heremoana CHARDON, 15 ans
2ème prix : Melle Shaïna MAILLE, 15 ans
Catégorie adultes
1er prix : Mme CASSIN Solange, professeure de mathématiques
2ème prix : Mme AUSSER Marie-Hélène
3ème prix : Mme TILLIER Huguette
Photos remise prix GhR/Alliance Champlain
Idem groupe
Remise des prix
Plusieurs ouvrages ont été offerts. Tous ont reçu la revue de la Société d’Études Historiques dans laquelle a été extraite la Dictée 2021. Les premiers ont également eu le livre de contes de Michèle BEAUDEAU ainsi que le livre, “le français, une langue en mouvement” de Daniel MIROUX. Un jeu de sociétés a, par ailleurs, été offert à la gagnante des séniors.
Les photos des gagnants et des membres de l’Alliance Champlain ont été faites par des membres de l’association.
La presse locale était représentée par la journaliste Joanna Julien, des Nouvelles Calédoniennes. Lesquelles ont consacré la douzième page entière de leur édition du lundi 5 juillet 2021, à ce rendez-vous annuel proposé aux Calédoniens férus de langue française.
Ce dont notre association se réjouit et qui exprime ses remerciements les plus sincères au quotidien calédonien pour la couverture de cette action culturelle qui rencontre toujours le même succès depuis sa toute première session en 2005. On se souvient que cette année-là, la Dictée tirée de l’œuvre de Jules Verne avait été lue en direct de métropole, par l’illustre animateur de télévision, féru et amoureux de la langue française, Bernard Pivot.
Le thème de la Dictée
Visite à Thio – Le transbordeur
Source France Australe des 31/10 et 05/11/1906 – Découvreur Jean-Jacques ROLLAND –
Extrait du bulletin SEH n° 189, p 39 – 474 mots
NB : c’est grâce encore à la mise à disposition et l’installation par la ville de Nouméa, d’une connexion informatique ainsi que d’un grand écran, que, pour faciliter la relecture et la correction, la dictée a pu être projetée par Ghislaine Rivaton, l’une des membres de l’Alliance Champlain, administratrice du site de l’association : www.alliance-champlain.asso.nc
Au début du XXe siècle, le quotidien, “La France Australe” faisait paraitre de nombreux articles relatant la vie calédonienne sous le nom de pseudonymes. C’est ainsi que le présent texte est signé Charles de Nancy dont personne ne connait l’identité réelle. Il est possible que ce soit un aïeul de Jean-Jacques ROLLAND dont les arrière-grands-parents ont vécu à Thio dans les années 1900.
Le texte
Le voyageur qui se rend à Thio, par mer, aperçoit tout d’abord, qu’il vienne du sud ou du nord, une vaste mais peu profonde échancrure dans la côte ; à droite comme à gauche, deux hautes lignes de montagnes déchiquetées semblent courir l’une vers l’autre et se rejoindre tout là-bas, dans un fond bleuâtre qui ferme l’horizon. (…)
Au bas de ces montagnes, à droite, assis au bord d’une rivière que ses naïades semblent avoir désertée, se dessine un gros village avec de coquettes maisons dissimulées tant bien que mal, dans de maigres bouquets de verdure : la rivière serpente entre de rares touffes de cocotiers à travers une plaine verdissante et vient mêler son flot parcimonieux à ceux de l’océan, sur une barre frangée d’écume. Un mouvement du navire qui avance masque, à notre droite, cet estuaire minuscule, étincelant au soleil, derrière la Bota-Méré qui, tel un monstre accroupi mais vigilante sentinelle avancée des grands massifs serpentineux étendus devant nous, signale et garde la rade de Thio. (…)
Arrêt dictée pour les juniors qui le souhaitaient.
Suite et fin pour les séniors et les juniors qui voulaient poursuivre.
Nous sommes sur le territoire de la Mission, banlieue importante de Thio avec laquelle elle rivalise ayant, maintenant, toutes les chances de succès pour elle. Devant des ateliers considérables, uniques d’ailleurs en Nouvelle-Calédonie, dans lesquels la vapeur siffle, les transmissions claquent, les tours ronflent, les ouvriers vont et viennent, affairés, une première rangée de hautes fermes métalliques rectangulaires se profile, enjambe les voies ferrées et vient faire corps, sous un angle obtus, avec un ensemble de bâtis de même nature, symétriquement disposés et s’étendant, parallèlement au rivage, de part et d’autre d’une région centrale, en hauteurs décroissantes. Sur tout leur parcours, ces fermes supportent intérieurement, les câbles de traction et, dans la région centrale, des plateformes sont aménagées sur lesquelles un système de tambour, de poulies et de rails porteurs, règle la manœuvre des bennes et leurs changements de direction, suivant le travail qu’il y a lieu d’accomplir.
Derrière cette profusion, cet enchevêtrement de montants, de traverses, de croix de St-André rouges, évoquant l’idée d’un interminable couloir attendant ses murs, entre cette première voie aérienne et la mer, une autre ligne, différemment constituée se dessine, c’est d’abord, à notre gauche, une svelte construction métallique quadrangulaire – la haute cage – dont la partie supérieure nous apparait comme bossuée et qui contient un grand tambour et, au-dessous de deux poulies aux proportions respectables, les énormes contrepoids de deux gros câbles porteurs. Ces câbles, ainsi que le tracteur enroulé ici, sur le tambour horizontal et autour duquel règne un rail en demi-cercle, s’élèvent dans l’air et vont passer au-dessus des deux tours cylindro-coniques dont il a déjà été parlé ; pylônes hauts de mètres, distants de 80 mètres, érigés sur un vaste emplacement plan sur lequel s’effectue la mise en tas ; en fait, ce curieux monticule jaune qui a attiré nos regards.
Photo prise par l’AC, de gauche à droite : la journaliste des Nouvelles Calédoniennes, Joana Jullien – Alain Lardilliers, SG de l’Alliance Champlain – Christiane Terrier, historienne, qui a lu la dictée – Daniel Miroux, Président de l’Alliance Champlain.
Rendez-vous est pris à l’année prochaine pour la Dictée du Pacifique 2022 !