DICTÉE DU PACIFIQUE 2016

La Dictée du Pacifique 2016, organisée pour la première fois en 2016 par l’Alliance Champlain, s’inscrit dans la continuité d’une tradition longtemps portée par la Croix Rouge de Nouméa.

L’Alliance Champlain, seule association calédonienne à œuvrer pour la défense de la langue française et de la Francophonie, conserve le flambeau, soutenue par la Ville de Nouméa, la Bibliothèque Bernheim et la Direction de Total Pacifique, afin de perpétuer ce rendez-vous cher aux amoureux de la littérature et de la belle orthographe. L’association avait d’ailleurs déjà été plusieurs fois sollicitée et partenaire pour l’organisation de cet évènement très attendu auquel elle est fidèle depuis une dizaine d’années.

La dictée s’est déroulée dans la Salle d’Honneur de la  Mairie de Nouméa, le samedi 12 mars 2016 à 13 h 30. Elle fut le prélude au lancement de la Semaine de la Langue Française de la Francophonie 2016, le 15 mars à la Bibliothèque Bernheim.

Nombreux étaient les Calédoniens à ce premier rendez-vous de la Semaine Française de la Langue française et de la Francophonie. L’Alliance Champlain espère qu’ils honoreront cette année, encore, ce rendez-vous culturel.

Le déroulement

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le Caillou en ce samedi 12 mars 2016, n’ont nullement découragé les férus de langue française. Dès 13 heures, sous une forêt de parapluies multicolores, une centaine de personnes se pressait à l’entrée de la grande Salle d’Honneur de la Mairie de Nouméa. Les organisateurs, c’est à dire la Mairie, l’OPT qui a installé la liaison radio qui a permis à NC1ère de diffuser la dictée en direct à l’attention de l’ensemble du pays, les bénévoles de l’Alliance Champlain avaient soigneusement préparé le rendez-vous.

La fête de l’orthographe s’est donc déroulée dans la bonne humeur mais aussi avec un rien de contestation quant à certaines petites difficultés que recelait le magnifique conte de l’écrivain d’origine calédonienne, Jean Mariotti

La dictée était extraite de La Conquête du Séjour paisible, roman   (réf : pages 123 et suivantes de la  publication n°46 de la Sté d’Études Historiques de la Nouvelle-Calédonie). Ce texte a été lu par le Président de l’Alliance Champlain, Daniel Miroux. La correction a été commentée par Mesdames Laly Mayerau et Yannick Petre-Hickson, anciennes enseignantes du primaire et du secondaire et respectivement, Trésorière et Vice-Présidente de l’Alliance Champlain.

Les lauréats 1er prix :
 Mme Julie MARZEAUD, zéro faute
2e prix : M. Hubert MARSEAUD, 1 faute
3e prix : M. Gilbert GORGEON, 2 fautes

Ils ont gagné de nombreux lots offerts par nos partenaires de l’opération.

Malheureusement, la remise des prix s’étant déroulée si vite, l’Alliance Champlain n’a pas pu faire la photo !

Comité d’accueil de la dictée 2016 : à droite, Mmes Michèle Beaudeau,Patricia N’Guyen et Chantal Wamynia.

NC1ère en pleine action. On ne copie pas sur son voisin !

Lecture de la dictée par Daniel Miroux, le président de l’Alliance Champlain

L’écran de projection de la dictée, en vue de la correction.

Mesdames Mayereau et Petre-Hickson ont commenté et explicité la correction.

La tableau des cadeaux offerts par la Cie TOTAL, la Librairie Pentecost, et l’Alliance Champlain.

Les commentaires sont fermés.