CONCOURS TANÉO « POINT À LA LIGNE » : RÉSULTATS ET RAPPEL DE SON DÉROULEMENT

« TANÉO POINT À LA LIGNE«

Du 15 juillet au 30 septembre 2019

LES RÉSULTATS !

Les lauréats se répartissent ainsi entre mineurs et majeurs.
Sous leurs noms, on peut cliquer sur les liens pour visualiser les vidéos.

DEDIEU Logan, 1er prix  Mineurs
LEGAL Romane, 2ème prix Mineurs

RÉOT Clara, 3ème prix Mineurs

SAUSSAC Virginie                                                    PAKIHIVATAU Sean                                                  VERDIER Léa.

https://www.youtube.com/watch?v=xuap2Eqfe1                                          https://www.youtube.com/watch?v=CSgzT6lttOM

La remise des prix s’est déroulée à la station Néobus, Promenade de Koutio à Dumbéa, en face du Lycée Dick Ikeiwe.

Étaient présents autour des gagnants, plusieurs membres de l’Alliance Champlain, dont le Président Daniel Miroux, Mesdames Cécile Briand et Ghislaine Rivaton qui ont organisé le concours avec le SMTU ainsi que Mme Marie Morel, chargée de communication du syndicat.

L’Alliance Champlain exprime tous ses remerciements à M. le Maire de Dumbéa qui a  guidé les organisateurs vers la Sté d’Equipement de la Nouvelle-Calédonie puis vers le Syndicat mixte des transports urbains. Un grand merci également à M. Jérôme Lallement, professeur au Lycée St Joseph de Cluny pour son enthousiasme à motiver ses élèves dont plusieurs figurent parmi les lauréats.

Génèse du concours.

L’Alliance Champlain, sur sa proposition a été habilitée par et en partenariat avec le SMTU* à proposer aux Calédoniens un concours promouvant l’utilisation du réseau TANÉO* dont en particulier la ligne NÉOBUS** qui reliera la banlieue nouméenne au Centre-Ville à Nouméa.

Il visait donc à promouvoir – en langue française et pouvant comporter des termes en langue kanak (à traduire) et sans anglicisme, les avantages de TANÉO en termes de :

–         déplacements facilités pour tous, y compris pour les personnes à mobilité réduite,
–           de non pollution, ou du moins très atténuée, et donc de respect de l’environnement,
–         de convivialité chère aux Calédoniens.

Lors du démarrage de l’immense chantier NEOBUS en 2017, Cécile Briand, professeure au Lycée Dick Ukeiwe et membre de l’Alliance Champlain, avait émis l’idée d’organiser un concours ouvert à tous pour accompagner l’évènement.

Cécile et sa collègue Ghislaine Rivaton, secrétaire générale de l’association avaient sollicité en 2017, un rendez-vous avec M. Georges Naturel, Maire de Dumbéa, l’une des deux villes bénéficiaires du projet de ligne de transport en site propre. L’idée du concours avait été approuvée par l’édile grâce à qui les deux représentantes de l’Alliance Champlain purent entrer en contact, d’abord avec la SECAL (Sté d’Équipement de la Nouvelle-Calédonie) en charge de l’énorme chantier, puis avec le service de communication du SMTU (Syndicat Mixte des Transports Urbains) en charge de la gestion du réseau TANÉO calédonien. À savoir que TANEO est le sigle du groupement de plusieurs exploitants de bus qui se sont associés dans le groupe Transports de l’Agglomération Néo Calédonienne.

Car outre le chantier pharaonique s’étalant sur trois années, un accord a fusionné les entreprises de transports en commun existantes. Le parc de bus assurant les correspondances entre le NEOBUS et les divers quartiers de l’agglomération nouméenne a été entièrement renouvelé. De splendides autocars au sigle TANEO sillonnent désormais les villes de Dumbéa, Mont-Dore et Nouméa.

Le concours proposé par l’Alliance Champlain au SMTU avait pour objectif de saluer cette splendide réalisation. Il devait mettre l’accent sur les avantages de TANEO et du NEOBUS non seulement au point de vue de la desserte des quartiers de l’agglomération nouméenne, mais aussi sur les aspects environnementaux en termes de réduction de la pollution, d’économie d’énergie et de régularité du nouveau service offert au Calédoniens. Bien entendu, les anglicismes devaient être évités, place à la langue française et aussi aux langues du pays qui pouvaient être utilisées à condition d’être traduites.

*

Le concours n’a malheureusement pas connu le grand succès attendu par l’Alliance Champlain mais a tout de même motivé quelques dizaines de participants parmi lesquels il fallut désigner les trois meilleures productions dans chacune des catégories mineurs et adultes. Le Lycée St Joseph de Cluny fut parmi les principaux participants, grâce à M. Lallement, l’un des professeurs.

La compétition était dotée de nombreux prix offerts par l’Alliance Champlain et le SMTU. La remise des prix a été organisée sur l’une des stations de la ligne Néobus, en contre bas du Lycée Dick Ukeiwé, sur la très belle Promenade de  Koutio à Dumbéa.

L’Alliance Champlain remercie pour leur écoute et leur accompagnement du concours NÉOBUS, M. Georges Naturel, Maire de Dumbéa, M. Christophe Lefèvre ainsi que Mesdames Marie Morel et Michèle Ponce, respectivement Directeur général et chargées de communication. Sans omettre les Nouvelles Calédoniennes ni l’équipe des graphistes du Gratuit pour son aide à la finalisation de l’annonce du concours.

*SECAL : Société d’Équipement de la Nouvelle-Calédonie

*SMTU : Syndicat mixte des transports urbains

*TANÉO : Transport de l’Agglomération Néo Calédonienne : cette nouvelle organisation réunit les anciens réseaux Karuia et Cars Sud.

*NÉOBUS est le nom attribuée à la ligne de bus circulant en site propre/dédié partant du Carrefour des Érudits à Dumbéa vers la Place de la Moselle dans Nouméa.

Rappel du Règlement du concours

I – Format du support de communication à imaginer par les concurrents.

La promotion de TANÉO devra consister à mettre en exergue les avantages de TANÉO et du NÉOBUS décrits ci-dessus.

par un vidéogramme sonore de 30 secondes maximum à composer.

II –Déroulement du concours

L e concours se déroulera du 15 juillet au 30 septembre 2019 dernier délai pour recevoir les compositions.

La remise des prix aura lieu en octobre dans les locaux du SMTU.

III – Les participants

Le concours est ouvert à toutes et tous.

Toutefois, les participants seront répartis en deux groupes : les Scolaires et le Grand public.

Les Scolaires, en participation avec leur établissement scolaire primaire et secondaire.

Ils pourraient bénéficier de partenariats avec le REX ou/et les Maisons de quartier municipales qui les aideraient à réaliser leur message audio. Si cela est le cas, ils devront le signaler aux organisateurs.

Le Grand Public est constitué par les adultes ou les mineurs bénéficiant d’une autorisation parentale, concourant individuellement.

IV – Formulaire de participation/Fiche d’inscription

Le formulaire de participation (ou fiche d’inscription) au concours est donné ci-après :

TANEOConcoursFicheInscription

Le télécharger, l’imprimer, le compléter, le signer, le scanner et le retransmettre, au plus tard, le 30 aout 2019 à :

champlain@lagoon.nc avec copie à alliance-Champlain@lagoon.nc

NB1 : les inscriptions de mineurs devront être signées par le/la responsable parental(e) avec ses coordonnées téléphonique et/ou courriel.

NB2,  rappel : les scolaires mineurs participent individuellement ou par classe ; les participants adultes concourent individuellement ;

NB3 : Afin d’être joignables, les participants doivent obligatoirement communiquer un numéro de téléphone outre ou à défaut d’une adresse courriel. Tout appel ou courriel émanant de l’Alliance Champlain, non suivi de réponse du participant dans les 72 heures, conduira à écarter la participation. Cette clause résulte de l’expérience de l’association lors de concours organisés précédemment, les participants ne donnant pas suite à ses messages téléphoniques ou courriélés, situation qui complique la tâche des organisateurs et risque de vous faire manquer la possibilité d’être lauréat du concours En vous remerciant de votre compréhension.

V – Dotation du concours et remise des prix

Le concours est doté par le SMTU et l’Alliance Champlain.

V-1 Dotation par le SMTU

Deux prix seront attribués à la meilleure production de chaque groupe : Un prix Scolaire(s) Un prix Grand Public

Le prix Scolaires consistera en 2 places de cinéma  offertes par le SMTU.
Le prix Grand Public consistera en 3 (trois) mois de crédit sur le pass Tanéo nominatif offert par le SMTU.

V – 2 Dotation par l’Alliance Champlain

Catégorie juniors : 1er prix une lampe LED HP Blue tooth (LAM 159) – 2ème prix un sac à dos ; 3ème prix une perche selfie
Catégorie adultes : 1er prix une tablette –  2e prix une enceinte  sans fil – 3e prix un casque sans fil.

Les meilleures compositions pourront, dans toute la mesure du possible, être postées sur le présent site de l’Alliance Champlain.

V – 3  La remise des prix

Elle sera organisée conjointement par le SMTU et l’Alliance Champlain aux dates et lieu qui seront indiqués ultérieurement.

BONNE CHANCE À TOUS ET MERCI PAR AVANCE POUR VOTRE PARTICIPATION !

GRAND CONCOURS
« TANÉO,
POINT À LA LIGNE »

Avant-propos par Daniel Miroux, Président de l ‘Alliance Champlain

La Nouvelle-Calédonie se dote d’un système unique de transports urbains et interurbains regroupant les entreprises Karuïa et Carsud qui assurent, depuis des décennies, les déplacements des personnes à Nouméa et dans sa périphérie et sur l’ensemble de la Grande Terre.

Les deux réseaux fusionnent sous l’appellation TANÉO : Transport de l’Agglomération Néo-Calédonienne.

Ce projet enclenché depuis plus de 10 ans est porté par le Syndicat Mixte des Transports Urbains (SMTU) ainsi que par les communes du Grand Nouméa. La Sté d’Équipement de la Nouvelle Calédonie (SÉCAL) est, quant à elle, la réalisatrice du réseau TANÉO calédonien.

Le parc ancien d’autocars est  en cette occasion, entièrement renouvelé et rééquipé avec des véhicules de dernière génération offrant tout à la fois, la sécurité, le confort et la modernité pour tous, et par conséquent la régularité des lignes desservies.

Concours TANÉO proposé par l’Alliance Champlain

L’Alliance Champlain, sur une idée en 2017 de Mme Cécile Briand, membre de l’association et professeure au Lycée Dick Ukeiwe de Dumbéa, soutenue par M. le Maire de Dumbéa, a proposé à la SÉCAL, qui l’a relayé auprès du Syndicat mixte des Transports Urbains – un concours de langue française associée aux langues locales, ouvert à toutes et tous, et dont le but est de promouvoir le réseau TANÉO.

L’association exprime toute sa reconnaissance à ces institutions qui ont approuvé et encouragé son idée devenu un projet puis une réalisation ainsi que  Mesdames Marie MOREL et Michelle PONCE avec l’accord de M. Christophe LEFÈVRE, le Directeur du SMTU.

Pour voir le règlement et les récompenses, cliquez sur la sous-rubrique CONCOURS TANÉO de la page d’accueil et téléchargez le PDF « Règlement du concours TANÉO ».

Bonne chance et par avance merci aux participants. Et que vive TANÉO !

Le président de l’Alliance Champlain
Daniel MIROUXè

Les commentaires sont fermés.