L’Alliance Champlain ayant été informée qu’un concours très original serait proposé par le Lycée professionnel technique Jules Garnier, de Nouméa, le mercredi 25 aout 2021, a proposé qu’il soit récompensé par l’importante association métropolitaine AFAL qui promeut également, la défense de la langue française et avait doté l’AC d’une somme de 250 euros soit 30 000 FCFP.
D’un commun accord entre l’AFAL et l’Alliance Champlain, il a été décidé que ce prix récompenserait le lauréat d’un concours d’éloquence proposé aux élèves de niveau BTS, organisé par le Lycée Jules Garnier de Nouméa, sous l’égide du Vice-Rectorat, l’information nous ayant été signalée par Mme Véronique MOLLOT, collaboratrice proche de M. Érick ROSER, le Vice-Recteur de la Nouvelle Calédonie ainsi que de Madame CHAMPMOREAU membre du gouvernement chargée de l’enseignement.
Les officiels et autres personnes invitées ont été accueillis par Mme Annabel ARNAUD, Enseignante de lettres modernes & CGE, organisatrice de cette 4ème édition du concours.
Le Lycée Jules Garnier est heureux de vous inviter à la finale de son concours d’éloquence « Rhetorica Garnier » (4ème édition) le 25 août à 14h au réfectoire. Vous êtes conviés, si vous le souhaitez, dès 13h30 dans le hall du bâtiment A pour un petit café gourmand préparé par notre chef cuisinier.
A l’issue des sélections effectuées dans 3 classes de BTS 1ère année, 10 finalistes auront à convaincre et/ou persuader, en 4 minutes environ, un jury de spécialistes de la parole du bien-fondé de leur point de vue. Les finalistes ont eux-mêmes choisi leur sujet et écrit leur discours.
Les trophées pour les 3 meilleurs orateurs ont été réalisés et remis par des élèves de 1ère STD2A du lycée, l’affiche ayant été conçue par Mme Piepe-Gargani enseignante en arts appliqués.
L’accueil, la logistique et le discours d’ouvertures ont été assurés par des étudiants de BTS 2ème année, eux-mêmes impliqués l’an passé dans ce concours.
Espérant pouvoir compter sur votre présence le 25 août, nous vous prions
d’agréer nos respectueuses salutations. Vous trouverez en PJ l’invitation.
Annabel ARNAUD, Enseignante de lettres modernes & CGE, organisatrice de cette 4ème édition.
La compétition a eu lieu le mercredi 25 aout après-midi, dans la grande salle de réfectoire du magnifique établissement, devant un public fourni, attentif et très réactif du côté des jeunes soutenant leurs camarades.
C’est ainsi que Florentin, Aymerick, Gabrielle, Alan, Karl, Arthis, Soane, Craig, Melvin et Lauryne, bravant leur timidité et leur trac, ont proposé de véritables plaidoyers sur des sujets leur tenant à cœur.
Florentin avec beaucoup d’humour et probablement d’amour pour sa maman, a évoqué le statut de la femme et les progrès qui ont été accomplis quant à son statut dans la société.
Aymerick , champion de badminton a étonné l’auditoire par son érudition, un vocabulaire fourni, une véritable passion pour ce sport très beau à regarder…
Gabrielle s’inquiète de l’avenir de la planète et des dégâts commis par l’Homme. Son argumentaire très documenté a étonné l’assistance par l’emploi d’un vocabulaire érudit, fourni et convaincant.
Alan a abordé le sujet de la mort en évoquant l’Égypte et l’idée de transition vers un autre monde. Par exemple, en Nouvelle Calédonie, les anciens pensaient que la mer était le refuge des humains. Il invite à ne pas chercher à comprendre la mort, c’est une perte de temps. C’est aux portes de la mort que l’on saisit l’importance de la vie.
Karl a évoqué le système carcéral qui pour lui n’est pas la solution. Il a évoqué les prisons surpeuplées, coûteuses. Il plaide pour une prise en considération des détenus qui sont néanmoins des êtres humains. Plutôt de la peine de mort, il vaut mieux améliorer le système carcéral a-t-il argumenté.
Soane a défendu son avis que la sagesse est une stupidité ! Il soutient que l’idiotie peut être intelligente et qu’un imbécile peut en faire bon usage, surtout s’il peut faire rire. D’ailleurs, il conclut son exposé en affirmant que : le ridicule ne tue pas, car je suis toujours là !
Craig s’est penché sur le sujet ô combien sensible, du harcèlement scolaire dont il a souffert. J’ai fini par croire que j’étais idiot et inutile. Je rêvais d’un monde où tous seraient respectés, et de confiance en soi. Il a évoqué le suicide d’un ado qui se pend après un appel téléphonique. Il dénonce la dérive des réseaux sociaux, le cyber harcèlement et évoque la responsabilité de l’entourage.
Melvin, lui ne parlera de rien ! Il évitera d’être trop classique. Il affirmera qu’il faut savoir prendre des risques. Il n’était cependant pas d’accord sur l’idée du concours. Qui a compris le fil de mon discours, est la preuve que l’on peut parler pour ne rien dire, a-t-il conclu, déclenchant ainsi le rire de l’auditoire.
Lauryn malgré son très jeune âge (17 ans) évoque son investissement dans l’aide aux personnes chargées de handicap. La jeune fille a décidé de soutenir cette cause, depuis plusieurs années déjà, de personnes souvent reniées, la plupart issues d’un milieu modeste. Elle évoque tout particulièrement le cas de Vincent dont elle s’occupe assidûment. Elle veut faire évoluer l’opinion, inciter à l’écoute.
La remise des prix a rassemblé tous les lauréats sur le podium devant un public ravi et admiratif.
L’Alliance Champlain gardera de cette belle après-midi, un très beau souvenir. Elle remercie le Lycée pour cet accueil chaleureux et pour la qualité et la présentation des sujets préparés par les élèves sélectionnés pour cette finale du concours.
ooOoo