Depuis trois ans, l’Alliance Champlain est entrée dans un partenariat proposé par le Lycée Jules Garnier de Nouméa. On ne présente pas cet établissement secondaire, un article de presse élogieux ayant été publié tout récemment dans le quotidien calédonien « Les Nouvelles ». Le quotient de réussite des élèves en fin de cursus secondaire de l’établissement en témoigne ainsi que le succès des classes préparatoires aux Grandes Écoles, l’établissement figurant cette année encore parmi les meilleurs de France. Ainsi 44 élèves sur 51 candidats ont pu intégrer une grande école métropolitaine.
Cependant les professeurs et élèves du Lycée ne se consacrent pas seulement aux matières des programmes dispensés par l’établissement. Ils organisent aussi des Joutes d’Éloquence et pour la première fois, cette année, une très originale Joute de Lecture à voix haute.
Concernant les Joutes d’éloquence organisées par la professeure, Mme Annabel Arnaud, consistaient pour les jeunes participants volontaires, à présenter et défendre un projet ou une opinion sur un sujet de leur choix : les thèmes abordés par les concurrents ont beaucoup intéressé les membres du jury. Notamment celui de l’Amour abordé par Tamiano Niumele (1er prix – 15 000 F CFP), son camarade Sébastien (2ème prix – 5 000 F) ayant mis en garde contre les dangers de l’amour aveugle. Quant à Jacky (3ème prix – 5 000 F), qui ayant perdu son chien, réfléchissait au triste sort des animaux. x souvent abandonnés.
Mais le Lycée avait également organisé un autre concours très original, soit celui de Lecture à voix haute. La joute consistait à choisir et lire un extrait dans l’inépuisable fonds littéraire français. Ont été convoqués : Victor Hugo, Edmond Rostand, ainsi que Anne Franck, la jeune fille juive déportée en Allemagne durant la seconde guerre mondiale, dont un extrait du journal a été choisi par la lauréate Rubène Wenevine. Les deux autres prix sont revenus à Matthew Goujon et Mayliss Tetuani.
Il convient d’indiquer que Mme Isabelle Champmoreau, Vice-Présidente du Gouvernement de la Nouvelle Calédonie, honorait ce rendez-vous de sa présence. Ce dont l’Alliance Champlain la remercie pour cette marque de reconnaissance des actions de l’Alliance Champlain.
l