À propos de l’Alliance Champlain
L’Alliance Champlain, association de défense et de promotion de la langue française et des langues océaniennes, a été créée à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 19 mars 1985 (date de l’enregistrement au Journal Officiel). Elle a été parrainée par la Société d’études historiques de Nouvelle-Calédonie. Elle a aussi été encouragée par un universitaire québécois, Denis Turcotte, universitaire québécois, cofondateur de l’association Québec Monde qui s’appelait au départ Alliance Champlain, nommée ainsi en l’honneur de l’explorateur français Samuel de Champlain (1567-1635), fondateur de la ville de Québec, en Amérique du Nord. Denis Turcotte voyait dans la Nouvelle-Calédonie un tremplin pour favoriser le rayonnement de la langue française non seulement dans le Pacifique-Sud, mais aussi jusqu’en Asie du Sud-Est.
L’association a pour buts de :
- Défendre et promouvoir l’utilisation de la langue française en Nouvelle Calédonie et dans le Pacifique Sud, en tant que langue de travail et de culture, de communication et d’échanges,
- Accompagner l’essor pluriculturel de la Nouvelle-Calédonie en allant à la découverte de son patrimoine linguistique et en promouvant l’épanouissement des langues du pays,
- Participer à la diffusion régionale et internationale de la langue et de la culture françaises par le biais de leur enseignement en prenant principalement appui sur les associations et les organismes officiels de Nouvelle–Calédonie, de France, du Pacifique et bien sûr du Québec, chargés de leur promotion,
- Regrouper les amis de la Francophonie dont notamment les amis du Québec, afin de maintenir chez les uns, de développer chez les autres, la connaissance et le gout de la langue française ainsi que les cultures d’expression française,
- Faire connaitre les réalisations de la Francophonie internationale.
Dans ce cadre, l’Alliance Champlain entretient de nombreux contacts en Nouvelle-Calédonie et en dehors, œuvre en parallèle avec d’autres associations françaises et québécoises telles que Association pour la Promotion du Français des Affaires (APFA), l’ASULF (Association pour le soutien et l’usage de la langue française) l’AFRAV, Avenir de la langue Française, Défense de la Langue Française, Droit de comprendre, Jeunesse francophonie, Québec Monde, SSJB de Montréal…
L’Alliance Champlain est également en relations régulières avec l’antenne nouméenne de la Délégation générale à la Langue Française.
Nous vous invitons à visiter le présent site qui remplace l’ancien mis en ligne en 1999. Nous espérons que vous y prendrez plaisir et qu’il vous permettra de bien appréhender l’importance de défendre et promouvoir notre langue de plus en plus malmenée, à commencer par les organismes de presse, les réseaux sociaux et même par nos élites les plus haut placées.
En témoigne la triste et lamentable décision de n’utiliser que la langue anglaise pour la promotion de la candidature de la France aux Jeux Olympiques de 2024 alors que le français est la première langue officielle des JO ! Il était si simple de faire défiler les deux slogans prévus dans le dossier de candidature : Venez partager et Made for sharing.
Merci pour votre visite.
Daniel MIROUX, Président de l’Alliance Champlain
Conditions d’adhésion
Adhésion & cotisation annuelle incluant l’envoi du bulletin, frais d’envoi compris, Nouvelle Calédonie : 4 500 FCFP – Métropole : 5 180 FCFP / 43,40 € – Abonnement au bulletin seul : Nouvelle-Calédonie : 1 740 FCFP — Métropole : 2 420 F CFP /20,30 € – Étranger : nous consulter.
Pour adhérer, cliquez sur le lien ci-dessus, en rouge afin de télécharger et d’imprimer le formulaire.
Puis adressez-le, en y joignant un chèque de 4 500 F CFP établi à l’ordre de l’association, à la boîte postale indiquée ci-dessous dans notre ours.
À l’attention des esprits curieux, qu’est-ce que l’ours d’un journal ? Voir le lien : http://dircomleblog.canalblog.com/archives/2008/09/15/9933065.html
ALLIANCE CHAMPLAIN – association de type loi 1901, créée en 1985 par Daniel MIROUX, Marie-Thérèse FAURE-BOURDONCLE, Gabriel VALET.
|